HISTORIQUE

 

 

► Création

 

Le club a été créé en Octobre 1978, par deux amis, Bernard MASSON (31 ans)† et Michel FOULLARD (30 ans).

A cette période, Bernard et Michel font partie d'un petit groupe d'une dizaine de copains qui s'entrainent dans un sous-sol aménagé pour l'occasion. Trouvant qu'il manque un club de tir à Doué la Fontaine (49) ils décident de se lancer dans l'aventure. Bernard et Michel, conscients qu'ils manquent d'expérience en tir de compétition prennent conseil auprès de la Ligue des Pays de la Loire.

Donc, en 1978, les statuts de l'association sont créés. La Mairie de Doué la Fontaine met à leur disposition un grand terrain, sur deux niveaux, comprenant un ancien bâtiment dans lequel le tir se pratique, jusque dans les années 1990 où les travaux de nouveaux bâtiments commencent. En 2000, le club de tir achète le terrain.

 

► Construction

 

Les travaux s'effectuent en 2 phases, grâce à un bénévolat très actif, par Bernard et Michel et quelques copains-licenciés ayant une activité professionnelle dans le BTP :

- entre 1990 et 1995 : construction du premier bâtiment, sur le niveau du haut du terrain, permettant le tir à 25, 50 et 100 m.

- entre 2000 et 2001 : destruction de l'ancien bâtiment et construction du bâtiment principal sur le niveau bas (la salle d'accueil, le bar, la salle pour le 10 m, et le       25 m).

 

► Entre temps        

 

- Bernard et Michel obtiennent le diplôme d'initiateur de tir en 1982, puis d'arbitre en 1983.

- En 1983, création de l'Ecole de Tir pour les enfants.

 

► Compétitions

 

  Le club peut s'enorgueillir de beaux résultats dont voici deux exemples :

- un jeune de 12 ans est devenu champion de France en 2011 puis vice-champion de France l'année suivante.

- un membre du club, Frédéric Barbault, tireur en poudre noire, est devenu vice-champion du Monde en individuel en 2014, et champion d'europe en individuel et     par équipe en 2015.                                                                    

 

► Organisation de championnats

 

Depuis 2001 le club organise tous les ans les championnats régionaux de tir aux armes anciennes (poudre noire).